France : 300 morts illégitimes par an !

12 novembre 2001

Le monoxyde de carbone est encore à l’origine de 300 morts et 6 000 intoxications chaque année, en France. A l’approche de l’hiver, penchez-vous donc sur vos appareils de chauffage d’appoint…
Les ministères de la Santé et de l’Intérieur viennent d’ailleurs de lancer une nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation. Sonnant une sorte de ” mobilisation générale “, ils y associent les fabricants et installateurs d’appareils de chauffage et de ventilation.

Parce que les intoxications sont principalement dues à une mauvaise combustion (que ce soit du bois, du charbon, du fioul ou de l’essence), associée à des apports d’air insuffisants. Voilà pourquoi il est impératif de bien lire et respecter le mode d’emploi des chauffages d’appoint. Comme ces radiateurs à pétrole dont les ventes se multiplient dans les grandes surfaces, et dans des conditions de conseil parfois insuffisantes.

Les premiers signes d’une intoxication au monoxyde de carbone se limitent à des maux de tête ou des nausées. Cette discrétion même est dangereuse. Car ce gaz asphyxiant, incolore et inodore peut aussi entraîner des vertiges, puis une perte de connaissance, des douleurs musculaires et… un coma. Parce qu’il se fixe sur l’hémoglobine, le monoxyde de carbone à une concentration de 1% tue un homme en 15 minutes…

Alors écoutez les conseils de cette campagne. N’oubliez pas que ” votre habitation doit respirer “. Que ” vos appareils doivent être entretenus par un professionnel qualifié et correctement utilisés “. Suivez ces avis et vous lutterez contre l’une des premières causes de mort toxique accidentelle.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 2 novembre 2001

Aller à la barre d’outils