France : alerte au botulisme

25 septembre 2003

La Direction générale de la Santé (DGS) signale trois cas « d’intoxications alimentaires compatibles avec le botulisme ». Des investigations sont en cours pour identifier le produit à l’origine de la contamination, apparemment dans le cadre de boucheries Halal.

Cette alerte survient à peine un mois après le retrait du marché de produits de la marque SHAHIA. Il s’agissait de saucissons, mortadelles, roulades, pavés, délices et blocs de dinde sous boyaux plastiques dont les dates limites de consommation se situent avant le 12/03/2004.

La DGS souligne que « si l’origine de ces trois nouveaux cas n’est pas identifiée à ce jour, leur survenue justifie toutefois de rappeler aux consommateurs qui détiendraient encore ces produits, de ne pas les consommer et de les détruire ».

Rappelons également que le botulisme est une maladie grave, nécessitant une prise en charge médicale précoce. Le délai d’incubation varie de 18 à 36 heures et peut aller jusqu’à plusieurs jours. « Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés et présenteraient des symptômes tels que des difficultés à la déglutition, une sécheresse intense de la bouche, des troubles de la vision, des paralysies doivent consulter leur médecin en urgence ».

  • Source : Direction générale de la Santé, 19 septembre 2003

Aller à la barre d’outils