











Daprès le baromètre Santé-nutrition du CFES, 9 français sur 10 consomment au moins un produit laitier chaque jour. Une fois sur deux il sagit de fromages – 51% des consommateurs – mais ces derniers sont talonnés de près par les yoghourts – 48% – et les desserts lactés – 47% -.
Même si lAllemagne est désormais le premier pays producteur de fromages en Europe, nous en demeurons les premiers consommateurs et le camembert se maintient, indétrônable, comme fromage préféré dans lHexagone: 31 % de consommateurs quotidiens, battant largement lensemble gruyère/emmenthal qui ne dépasse pas les 26% en cumulant ses diverses formes – entier ou râpé – et plus encore les fromages de chèvre – 8,5% – les bleus, les bries et les pâtes fondues style Bonbel/Babybel qui obtiennent chacun 5% environ.
Les habitudes alimentaires varient selon le sexe et lâge. Les yoghourts sont préférés par les femmes, les glaces et les fromages par les hommes. En un demi siècle de notre existence, de 25 ans à 70 ans, la consommation de fromages saccroît de 30%, les desserts lactées et les yaourts perdant à linverse 20% daccros!
Source : Impact Médecin Hebdo, n°433
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.