











Si les taux de satisfaction sont globalement corrects, dans le détail, les écarts se font ressentir. Les melons ont su tirer leur épingle du jeu. Cette année près de 8 personnes interrogées sur 10 les ont trouvés bons… voire très bons. Les abricots et les pêches blanches ont satisfait 2 consommateurs sur 3. Les pêches jaunes, en revanche ont connu moins de succès, avec… 51% d’avis favorables.
Peut mieux faire. Cependant, les notes générales accordées par les consommateurs à chacun de ces 4 fruits, ne varient que de 5,5 à 6,5 sur 10. Un score peu probant qui selon la CLCV « amène à décerner un ‘peut mieux faire’ aux professionnels. » La teneur en sucre des fruits est manifestement un point faible. Pour les pêches jaunes notamment où elle a été considérée comme insuffisante par 57% des consommateurs.
En qui concerne la maturité des fruits, seul un abricot et une pêche blanche sur deux ont été considérés comme mûrs. « Encourager la consommation de fruits suppose de revoir des pratiques encore largement répandues » continue l’association. « Récolte précoce, stockage à température trop basse, mise en rayon de fruits loin d’être mûrs, ces aléas sur la qualité sont à revoir. »
Le prix des fruits De manière générale, les consommateurs considèrent que les fruits, comme les légumes, sont des produits trop chers. En effet, 66 % d’entre eux invoquent le prix comme principal frein à la consommation.
Source : CLCV, 23 août 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.