Fruits, légumes et cancers : l’idylle entre parenthèses

25 novembre 2004

Est-ce la fin d’une belle histoire ? Car si la consommation de fruits et de légumes permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires, il semble que son rôle en ce qui concerne les cancers soit radicalement remis en cause. Une étude américaine le confirme.

Depuis des années, de nombreuses études ont affirmé qu’un régime alimentaire à base de fruits et légumes protége contre une multitude de maladies, dont les cancers et les affections cardio-vasculaires. Le Pr Walter Willet de la Harvard School of Public Health de Boston, a voulu vérifier cette hypothèse.

Avec ses collègues, il a analysé les données de deux vastes études, la Nurses’ Health Study et la Health professionnals’ Follow-up Study, qui concernaient plus de 100 000 Américains. S’il a réussi à démontrer que la consommation de fruits et légumes permettait de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires, il n’a trouvé aucun lien avec les cancers.

Seule la consommation de légumes verts semble conférer une certaine protection contre ces derniers“, souligne Willet. Dans un éditorial accompagnant l’article, Arthur Schatzkin et Victor Kipnis du National Cancer Institute restent sceptiques quant à ces résultats. “Cette étude peut comporter des erreurs, notamment dans la mesure de la prise alimentaire“. La balle est donc au milieu du terrain…

  • Source : The Journal of the National Cancer Institute, 2 novembre 2004

Aller à la barre d’outils