Fruits et légumes : le 5 à 7 a du bon

07 avril 2014

« Pour être en forme, mangez 5 fruits et légumes par jour ».  Faut-il oublier ce célèbre slogan ? Des chercheurs britanniques mettent en effet la barre plus haut et affirment que c’est à partir de sept portions (ou plus) que le risque de mortalité, toutes causes confondues, est diminué !

Entre 2001 et 2013, les chercheurs du University College de Londres ont suivi les habitudes alimentaires de 65 226 Britanniques. Première conclusion d’importance, ceux qui mangeaient plus de 7 fruits et légumes par jour ont vu leur taux de mortalité réduit de 42%, comparé à ceux qui n’en consommaient qu’un. Autre enseignement, leur taux de décès par cancer était inférieur de 25% et de 32% pour ce qui est des maladies cardiovasculaires.

Les légumes plus efficaces que les fruits ?

« Les légumes semblent présenter davantage de bienfaits » analysent les auteurs. « Deux à trois portions quotidiennement étaient déjà associées à une baisse de 19% du risque global de mortalité. Contre 10% pour une quantité équivalente en fruits. » Vous l’aurez compris, même sans atteindre le seuil établi par les chercheurs, une consommation modérée présente déjà des avantages.

Privilégiez les produits frais

Les scientifiques ont enfin observé des résultats plus probants lorsque les fruits et légumes étaient frais. Pour expliquer cet état de fait, les auteurs avancent que « bien souvent, les fruits en conserve sont trop sucrés. Ils sont par ailleurs conditionnés dans du sirop et non dans du pur jus. »

  • Source : University College London, 31 mars 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils