Fumeurs, non-fumeurs : une question de modes de vie

26 juillet 2002

La pratique d’un sport est davantage une conduite de non-fumeur, en particulier chez les hommes. De même, les non-fumeurs sont plus nombreux que les fumeurs à éviter les aliments trop riches en matières grasses ou en sucres. Les accros à la cigarette ne sont pas friands de légumes comme les haricots verts ou les carottes. Quant aux crucifères – les choux, radis, cresson, navets – ils n’en raffolent pas non plus. Enfin, leur consommation de fruits est inférieure de 20% à 50% à celle des non-fumeurs. ..

« Les grands fumeurs », c’est-à-dire ceux qui consomment plus de 20 cigarettes par jour, absorbent moins de calcium, de vitamines C et de fibres. Ils ont également plus de cholestérol que toutes les autres tranches de la population….

Bref, les fumeurs mangent mal. Et ils en sont conscients ! Près d’un sur trois reconnaît avoir un comportement alimentaire « pas très équilibré, voire pas du tout équilibré ». Ce n’est le cas que d’un non-fumeur sur quatre en moyenne. Et après tout, voilà qui n’est pas très étonnant dans la mesure où le tabagisme même, procède d’un trouble du comportement lié à une dépendance pharmacologique.

  • Source : INSEE, juin 2002

Aller à la barre d’outils