Future maman en vacances : pas timorée, mais prudente…
01 août 2007
Vous êtes enceinte, pas malade ! Vous devez donc profiter de vos vacances. Mais sans oublier les maître-mots de votre futur programme : prudence et modération. Alors faites ce qui vous plaît, à condition que ce ne soit pas « n’importe quoi » !
La future maman n’est pas une malade, et lorsque sa grossesse se déroule normalement il n’y a aucune raison de lui interdire une activité physique « raisonnable ». Si les voyages augmentent – statistiquement – les risques d’accouchement prématuré, n’en concluez pas qu’un déplacement de 500 kilomètres dans une voiture moderne et sur autoroute va provoquer l’interruption dramatique d’une grossesse sans histoire !
Arrangez-vous pour voyager « confortable ». Allongez vos jambes, évitez de porter des vêtements trop serrés et préservez-vous de la chaleur. Un arrêt toutes les deux heures – par ailleurs extrêmement recommandable pour tout conducteur – vous permettra aussi de favoriser votre circulation en faisant 10 à 15 minutes de marche à l’ombre. Et si vous êtes fatiguée, ou proche du terme, prenez le train ou l’avion. Toutefois, n’oubliez pas que le cap du 8ème mois franchi, les compagnies aériennes ne voudront sans doute plus de vous à bord…
Une fois sur place, activez-vous et faites du sport ! Une activité de plein air, stimulante et régulière, maintient le niveau d’entraînement de la « pompe cardiaque ». Elle vous permet aussi de mieux contrôler votre prise de poids. Elle est aussi bien plus bénéfique que les bains de soleil sur la plage, avec les risques que cela comporte : coups de soleil et risques de mélanome, coup de chaleur. Nagez, faites de la marche à pieds, remuez-vous mais sachez raison garder.
Evitez donc le tennis ou le volley de plage. Non seulement à cause des chutes qu’ils peuvent entraîner, mais aussi à cause de leur caractère de « sports d’arrêt » brutaux. Il vaut mieux vous adonner à des activités à caractère continu, qui favorisent l’entraînement des muscles longs et la recherche d’endurance. Prudence et modération donc, il ne manque pas d’activités attrayantes qui vous permettront de préserver votre entraînement sans secouer inutilement Bébé !