Futurs pères, renoncez au tabac

22 mars 2013

Pr Rachel Levy

La fertilité masculine ne cesse de chuter! Si plusieurs hypothèses sont avancées pour l’expliquer, un suspect fait déjà office de coupable: le tabac. Alors messieurs les fumeurs, pour que votre fertilité ne parte pas en fumée, arrêtez les cigarettes! Un comportement aussi bénéfique pour vous… que pour la santé de votre futur enfant.

Il a été amplement prouvé que le tabagisme était un facteur d’hypofertilité chez les hommes comme chez les femmes. On parle d’hypofertilité, quand après un an de rapports sexuels réguliers sans contraception, il n’y a pas de grossesse. En outre, chez les fumeurs, il a été observé une baisse de la qualité du sperme. Et de manière générale, selon une enquête menée par l’Institut de Veille sanitaire sur 26 600 prélèvements, le sperme des Français est de moins en moins riche en spermatozoïdes.

Des conséquences sur la santé de l’enfant

Le stress oxydatif provoqué par le tabac serait l’une des principales causes liée à l’altération de la qualité des spermatozoïdes. Mais ce n’est pas tout, puisque le tabagisme chez l’homme a des répercussions également sur la descendance. Des travaux ont ainsi clairement démontré que le futur enfant était davantage à risque de cancer pendant les premières années de sa vie. En cause, l’altération de l’ADN chez un nourrisson né d’un père fumeur.

Si aujourd’hui, les messages de prévention auprès des fumeuses désirant un enfant sont bien connus du public, il semble important de mener des campagnes orientées vers les futurs papas. Il semble en effet essentiel de les informer sur l’importance d’arrêter le tabac bien en amont de la conception.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par: Vincent Roche

  • Source : De nos envoyés spéciaux au 23e Salon de gynécologie obstétrique pratique, 20, 21 et 22 mars, Paris 2013

Aller à la barre d’outils