Gare à l’hypoglycémie chez un nourrisson…

03 mars 2002

L’hypoglycémie chez un nourrisson est à prendre très au sérieux. Elle risque en effet d’entraîner une détérioration des cellules cérébrales… Ce constat ressort d’une étude réalisée par le Dr Jane McGowan et son équipe, du Johns Hopkins Children’s Center de Baltimore, aux Etats-Unis. Ils ont travaillé à partir de cerveaux de porcelets, « dont le métabolisme et la structure sont relativement proches de ceux des hommes ».

Les résultats montrent en effet qu’une hypoglycémie, c’est-à-dire une baisse anormale du taux de glucose dans le sang, peut entraîner des conséquences à long terme sur le cerveau du nourrisson. Car elle affecte l’efficacité de neurotransmetteurs chargés de capter une substance indispensable au fonctionnement du cerveau, le glutamate.

Jane McGowan souligne dès lors que « l’hypoglycémie survenue chez un nourrisson peut ainsi altérer ses facultés d’apprentissage et de mémorisation ». Des études complémentaires sont toutefois au programme.

  • Source : L’hypoglycémie chez un nourrisson est à prendre très au sérieux. Elle risque en effet d’entraîner une détérioration des cellules cérébrales… Ce constat ressort d’une étude réalisée par le Dr Jane McGowan et son équipe, du Johns Ho

Aller à la barre d’outils