Gare au « syndrome de la bedaine » ! Surveillez votre tour de taille…
16 novembre 2007
Autrefois synonyme d’opulence, le « gros ventre » n’a plus bonne presse. En tout cas auprès des médecins. Dans son ouvrage, « Surveillez votre ventre », le Dr Boris Hansel de la Pitié-Salpêtrière (Paris) rappelle les causes et les risques associés à ce « syndrome de la bedaine ». Il traduit ce que l’on affuble quelquefois d’un nom à la mode mais… contesté : le « syndrome métabolique ».
« Il est déclenché par un excès de graisse à l’intérieur du ventre » nous explique-t-il. « Cette surcharge abdominale est responsable de nombreuses anomalies : prédiabète, excès de graisses dans le sang, hypertension… Elle peut entraîner l’apparition de maladies cardio-vasculaires, de cirrhose, d’infertilité et d’apnées du sommeil ».
Le tour de taille apparaît donc comme un vrai signal d’alerte. Chez une femme, sa valeur standard se situe en dessous de 80 cm. Au-delà, les spécialistes parlent de tour de taille élevé voire très élevé s’il dépasse 88 cm. Chez l’homme il doit être inférieur à 94 cm. Et l’on parle de « gros ventre » à partir de 102 cm.
Reste toutefois à bien réaliser la mesure. Pour cela, suivez les conseils du Dr Hansel : « prenez un mètre ruban, placez-le à mi-distance entre la dernière côte et le haut de l’os de la hanche. Tendez-le autour du ventre sans le serrer ni l’éloigner de la peau ». A lire donc pour les conseils pratiques. Surveillez votre ventre -Attention au syndrome de la bedaine, Dr Boris Hansel, Editions Hachette Pratique, 128 pages, 9,90 euros.