Gare aux chutes chez les plus de 65 ans

25 mai 1997

Quand on est âgé, on tombe davantage et on se fait plus mal… C’est la conclusion, peut-être pas inattendue mais riche d’enseignements, d’une étude entreprise au service des urgences du CHU de Marseille où, sur 1.451 admissions entre le 10 et le 28 mai dernier, 174 ont été rendues nécessaires par des chutes accidentelles. Il en est ressorti quelques enseignements utiles.

D’abord, les femmes tombent plus souvent que les hommes. Par ailleurs, il semble bien qu’après 65 ans les chutes soient à la fois plus fréquentes et plus graves, puisqu’elles sont suivies de fractures (en raison d’une ostéoporose) dans 31% des cas et d’une hospitalisation chez 62% des malades. Mais ces chutes sont également prévisibles : dans 25% des cas elles sont précédées d’une perte d’autonomie, et pour 44% des malades la chute qui nécessite l’hospitalisation n’est pas la première. Enfin, 60% de ces accidents peuvent être liés à la prise d’un médicament.

Moralités : signalez tout effet secondaire d’un médicament, même s’il vous semble « mineur ». Un vertige ou des mouches volantes devant les yeux, c’est toujours sérieux! Et puis aménagez votre domicile ou celui de vos parents âgés pour en chasser les fauteurs de chutes : tapis glissants ou « tire-bouchonnés », fils électriques sur le sol, carrelages trop lisses… Quand on est âgé, on tombe davantage et on se fait plus mal…

  • Source : British Medical Journal, 17/12/1998

Aller à la barre d’outils