Gare aux migraines persistantes pendant la grossesse
02 mai 2007
Des chercheurs américains alertent les femmes sur les risques cardiovasculaires associés aux « migraines persistantes » en cours de grossesse. Un constat qui ressort d’un travail réalisé à partir d’une base de données de 17 millions de femmes.
Le Dr Cheryl Bushnell et son équipe, de l’Université de Durham en Caroline du Nord, se sont particulièrement intéressées à 34 000 de ces femmes. Toutes étaient migraineuses. Résultat : parmi celles qui étaient traitées pour migraine le risque d’accident vasculaire cérébral ou de maladie cardiaque a été respectivement 19 fois et 5 fois plus élevé que chez les femmes qui n’en souffraient pas.
Selon l’auteur, « il existerait un lien entre les crises migraineuses et la pré-éclampsie ». Rappelons que cette dernière est responsable de 10% des morts maternelles. Caractérisée par une hypertension artérielle importante et la présence de protéines dans les urines de la femme enceinte, elle est généralement le prélude à une éclampsie, responsable de convulsions parfois mortelles.
Bushnell a également observé que « les femmes enceintes de 35 ans ou plus étaient davantage exposées au risque de migraines ». Dans tous les cas, ces futures mamans « doivent fait l’objet d’un suivi spécifique avec notamment un contrôle régulier des différents facteurs de risque de maladies cardiovasculaires : hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète… ».
Vigilance donc, même si Cheryl Bushnell ne précise par de façon explicite si ce sont les migraines elles-mêmes qui sont à l’origine de l’augmentation du risque cardiovasculaire ou bien leurs traitements. D’autant que le lien entre migraine et AVC a déjà été établi. Et pas seulement chez les femmes enceintes.