Gare aux tiques qui attaquent…

11 août 2003

Après la survenue récente de plusieurs cas de maladie de Lyme, la Direction générale de la Santé (DGS) attire l’attention sur les risques liés à cette maladie transmise par les animaux. Une zoonose, donc. Et surtout sur les moyens de s’en protéger.

La maladie de Lyme est transmise par les tiques. L’homme est contaminé par des morsures qui se produisent le plus souvent en forêt ou lisière de bois. Et si la majorité des cas surviennent dans le Nord-est de la France, les autres régions ne sont pas épargnées.

La maladie se traduit par une lésion caractéristique, l’érythème chronique migrant. Il s’agit d’une éruption rouge, inflammatoire, centrée au point de piqûre et débutant entre 3 et 30 jours après cette dernière. Faute d’un diagnostic et/ou d’un traitement précoces, la maladie peut avoir des conséquences graves : atteintes articulaires, cutanées, cardiaques, neurologiques notamment.

En cas de morsure, retirez l’insecte en prenant garde d’enlever la tête ou plus exactement le rostre – la partie qui perfore la peau – en même temps que le corps. Désinfectez immédiatement la plaie et… notez bien la date de la morsure. Ensuite, surveillez régulièrement votre peau. En cas de rougeur, de démangeaison ou de symptômes évoquant un état grippal dans les jours suivants, consultez immédiatement.

  • Source : Direction générale de la Santé 24 juillet 2003

Aller à la barre d’outils