Accueil » Santé Publique » Gastro, diarrhées… choisissez la douceur et la prudence
Mauvaise nouvelle pour le petit million de personnes actuellement touchées par l’épidémie de gastro-entérite en France ! En dehors de la réhydratation, les traitements ne sont pas légion. Ils visent principalement à soulager les symptômes et à « tarir la source » des diarrhées. Et il existe aussi, une option « homéopathie ».
Diaralia® par exemple, est un médicament homéopathique indiqué dans le « traitement de courte durée des diarrhées aiguës passagères chez l’adulte et l’enfant à partir de six ans ». Cette restriction d’usage est “liée à la forme pharmaceutique en comprimés, et au risque de fausse route », précise le fabricant. Ce médicament associe du quinquina rouge et de la podophylle. Il agit simultanément sur les ballonnements, les gargouillis et les troubles dus aux pertes liquidiennes, ainsi que sur les « urgences » intestinales…
En dehors de l’homéopathie, des traitements antispasmodiques peuvent être utilisés pour calmer les douleurs abdominales en attendant des jours meilleurs… L’inconvénient de ces produits est qu’ils entraînent assez fréquemment des effets secondaires potentiellement sérieux.
En tout état de cause, n’oubliez pas que pour compenser les pertes en eau et en sels minéraux, il convient surtout de s’hydrater régulièrement et par petites quantités. Disponibles en pharmacie, des sels de réhydratation orale (SRO) sont fortement recommandés aux nourrissons et aux enfants de moins de 5 ans. Une dernière chose : pensez prévention et lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon. Cette action constitue en effet la meilleure arme face aux virus. Et si les symptômes persistent, s’aggravent ou s’accompagnent de fièvre, consultez sans tarder.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.