Gastro-entérite : les vaccins enfin pris en charge
05 décembre 2022
Contre la gastro-entérite, deux vaccins oraux à administrer aux nourrissons existent depuis plusieurs années. Non-inclus dans le calendrier vaccinal, ils sont désormais pris en charge par l’Assurance-maladie. Objectif : prévenir les formes graves et les hospitalisations.
Le rotavirus est un virus responsable de gastro-entérites aiguës, se manifestant par de la fièvre, des diarrhées et des vomissements. La plupart des cas restent sans gravité mais ces infections exposent les tout-petits à une déshydratation dangereuse. En France, l’infection à rotavirus est responsable chaque année d’environ 155 000 consultations pour diarrhée aiguë chez les moins de 3 ans et de 14 000 hospitalisations.
C’est pour prévenir les formes graves que deux vaccins existent. Pourtant, ceux-ci ne sont pas inclus dans la liste des immunisations à réaliser du calendrier vaccinal. Et jusqu’à récemment, les parents devaient les financer de leur poche. Désormais, depuis le 26 novembre, les deux versions – le Rotarix et le RotaTeq – sont prises en charge par l’Assurance-maladie à hauteur de 65%.
Bonne nouvelle donc pour les parents de nourrissons de moins de 6 mois auxquels l’Assurance-maladie recommande de vacciner leur enfant. Administrés par voie orale par le médecin ou la sage-femme qui le prescrit, ils sont indiqués chez tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Très efficaces, ils permettent de réduire de plus de 85% le risque de gastro-entérites sévères à rotavirus au cours de la première année de vie.
A noter : il existe un risque d’invagination intestinale aigüe, c’est-à-dire qu’un morceau d’intestin se replie sur lui-même, dans les 3 à 7 jours après la vaccination. Les parents doivent être vigilants et consulter en urgence si le bébé présente ces symptômes : pleurs inhabituels, refus de s’alimenter ou de boire, vomissements…