Gastro : l’épidémie confirmée

07 décembre 2016

gastro-okLes médecins du Réseau Sentinelles le confirment, l’épidémie de gastro-entérite a débuté en France métropolitaine. Selon les prévisions, le niveau d’activité des diarrhées aigües devrait continuer d’augmenter durant les prochaines semaines.

Du 28 novembre au 6 décembre, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë a été estimé à 223 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique fixé à 186 cas pour 100 000. Au total, 145 000 patients ont consulté leur médecin généraliste pour une gastro-entérite.

Les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Hauts-de-France (422 cas pour 100 000), dans la région Grand-Est (412 cas) et dans les Pays de la Loire (278 cas). Les tableaux cliniques rapportés par les médecins ne présentaient pas de signe particulier de gravité.

L’heure est donc à la prévention. L’occasion de rappeler l’absolue nécessité de respecter quelques gestes élémentaires d’hygiène. N’oubliez jamais de vous laver les mains avec de l’eau et du savon après un passage aux toilettes. Ce geste doit aussi être réalisé à plusieurs reprises au cours de la préparation des repas : à chaque fois en fait que vous passez d’un aliment à l’autre. Les mêmes précautions doivent être prises lorsqu’il faut s’occuper de Bébé : avant et après le change, avant et après les repas.

  • Source : INSERM, Sentinelles, 7 décembre 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils