La gastroentérite est déjà de retour
20 octobre 2016
Nausées, vomissements, diarrhée… Les symptômes de la gastroentérite sont bien connus de tous. Eh bien, mauvaise nouvelle, l’épidémie hivernale prend de l’avance. D’après le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles du 19 octobre 2016, le seuil épidémique est déjà légèrement dépassé.
« Le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë a franchi le seuil épidémique en France métropolitaine la semaine dernière, avec 155 cas observés en consultation de médecine générale pour 100 000 habitants », précise le bulletin du réseau Sentinelles. Lequel ajoute que « l’activité actuelle [de la maladie] est supérieure à l’activité moyenne observée les années précédentes à la même période ».
Dans le détail, « les régions Grand-Est, Ile-de-France et Pays de la Loire sont particulièrement touchées, avec des taux d’incidence respectifs estimés à 297, 213 et 211 cas pour 100 000 habitants ».
Pour réduire le risque de contamination, il est impératif de respecter certaines règles d’hygiène. La principale étant de se laver les mains régulièrement à l’eau chaude et au savon. Ce geste fréquent doit être réalisé avant de préparer un repas, mais aussi avant et après vous être occupé de Bébé. Plus précisément, avant et après son change, avant et après ses repas. Et si vous n’avez pas d’eau et de savon à portée de mains, utilisez des solutés hydro-alcooliques.
-
Source : INSERM – Réseau des médecins Sentinelles, 20 octobre 2016
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche