Diarrhée : prévenez la déshydratation de Bébé
31 décembre 2014
Les solutions de réhydratation orale sont les plus efficaces en cas de diarrhée du nourrisson. ©Phovoir
Si les selles de votre enfant sont plus liquides et plus fréquentes que d’habitude, il présente une diarrhée. Dans ce cas, le risque c’est la déshydratation. Pour l’éviter, ayez toujours le réflexe d’utiliser une solution de réhydratation orale.
Chez le jeune enfant, et en particulier le nourrisson, « le principal danger de la diarrhée, c’est la déshydratation », rappelle l’Institut nationale de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Pour la prévenir, donnez-lui une solution de réhydratation orale (SRO). Elle se présente sous forme d’une poudre dans un sachet. Il suffit de la diluer dans de l’eau, dans le biberon ou un verre selon l’âge de l’enfant.
Si votre petit souffre d’une diarrhée, commencez par lui donner ce liquide à boire « plusieurs fois par heure ». En effet, « aucune autre boisson (même l’eau) ne permet de lutter efficacement contre la déshydratation ». S’il vomit, « donnez-lui la solution bien fraîche, au début toutes les 5 à 10 minutes, par petites gorgées ou même à la cuillère », rappelle l’INPES. Ensuite, « laissez votre enfant boire la SRO à volonté, selon sa soif, le temps que dure la diarrhée. »
En parallèle, « n’hésitez pas à lui proposer à manger des aliments qu’il aime », poursuit l’INPES. Si votre nourrisson est encore allaité, « poursuivez comme d’habitude et proposez-lui la solution entre les tétées ». En revanche, s’il est nourri au lait en poudre, « arrêtez le lait et donnez-lui la SRO à la place ». Après 12 heures de ce régime, « proposez à nouveau son lait habituel avec de la solution entre les repas ».
Enfin, prenez régulièrement sa température jusqu’à la fin de la diarrhée. Pensez également à compter le nombre de selles et de vomissements ainsi que le nombre de biberons bus. Si votre enfant vomit, que le nombre de selles ne diminue pas, s’il refuse de boire et de manger, si sa température est supérieure à 38,5°C, s’il est très fatigué ou s’il y a du sang dans les selles, contactez votre médecin.