











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Gastroentérite : vers des lendemains de fête épidémiques…
Alors que l’épidémie de grippe s’éteint progressivement dans la plupart des régions françaises, les cas de gastroentérites se multiplient sur le territoire métropolitain. Quatre régions ont d’ores et déjà franchi le seuil épidémique.
Il s’agit de l’Alsace, de l’Aquitaine, de l’Auvergne et de la Haute-Normandie. La semaine passée, à l’échelle nationale, l’incidence de la diarrhée aiguë a été de 243 cas pour 100 000 habitants, soit juste au-dessous du seuil épidémique (286 pour 100 000). Au total, 40% des cas rapportés avaient moins de 20 ans.
D’après les Médecins Sentinelles, l’épidémie devrait prendre une ampleur nationale au cours des trois prochaines semaines. Ils rappellent que le principal danger est « la déshydratation des nourrissons et des personnes fragiles. Une déshydratation que « le médecin prévient et traite efficacement par les solutés de réhydratation orale (SRO), recommandés par l’OMS ». L’hiver dernier, l’épidémie de gastroentérites avait duré 8 semaines. Près de 2 millions de personnes avaient été touchées.
Source : Sentiweb-Hebdo, 30 décembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.