Gels hydro-alcooliques : des bactéries résistantes !

[26 février 2018 - 17h45] [mis à jour le 26 février 2018 à 17h55]

Vous avez sûrement déjà utilisé des gels hydro-alcooliques. Très populaires, ces produits largement utilisés par les professionnels de santé pour se désinfecter les mains sans eau seraient en perte de vitesse face aux bactéries. Selon une étude australienne, la famille des Enterococcus faecium aurait en effet développé une résistance.

Les équipes hospitalières utilisent très régulièrement les gels hydro-alcooliques pour réduire le risque de transmissions de bactéries via les mains. D’après une étude menée par le Pr Tim Stinear de l’Université de Melbourne (Australie) une bactérie serait déjà résistante à ces gels.

Résistantes aux antibiotiques

Avec son équipe, ils ont testé la tolérance aux gels hydro-alcooliques de 139 Enterococcus faecium (Efn) conservées de 1997 à 2015. Les scientifiques ont ainsi montré que les bactéries isolées depuis 2010 étaient dix fois plus résistantes comparées aux plus anciennes.

Comme toutes les bactéries de la famille des entérocoques, Efn est susceptible de provoquer des infections d’origine intestinale, en particulier en milieu hospitalier. Elle est déjà particulièrement résistante aux antibiotiques. Voilà pourquoi les résultats de cette étude sont très inquiétants. A suivre.

Partager cet article