Gels de kétoprofène : gare aux réactions de photosensibilisation !

08 juillet 2003

Une enquête de pharmacovigilance menée en France entre septembre 1996 et août 2002 a recensé un nombre excessif de photosensibilisations chez des patients traités par gels de kétoprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien utilisé en rhumatologie.

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle donc le danger de ces produits en cas d’exposition au soleil. En avril 2001 déjà, l’agence avait modifié les données cliniques du résumé des caractéristiques du produit, de la notice et de l’étiquetage de tous les gels à base de kétoprofène. Un pictogramme incitant les patients à se protéger du soleil et des ultraviolets A avait même été ajouté.

« Malgré toutes ces mesures, des réactions de photosensibilisation continuent à être régulièrement rapportées », souligne-t-elle aujourd’hui dans un communiqué. Elle rappelle donc aux médecins généralistes, aux dermatologues, aux rhumatologues mais aussi… aux patients que « pendant le traitement et les deux semaines suivant l’arrêt, (il est important) de ne pas s’exposer au soleil ou aux ultraviolets artificiels et de protéger les zones traitées par le port de vêtements. Mais aussi de procéder à un lavage soigneux et prolongé des mains après chaque utilisation du gel ».

Les gels de kétoprofène commercialisés en France sont : KETOPROFENE BIOGARAB, KETOPROFENE GNR, KETOPROFENE IREX, KETOPROFENE MERCK, KETOPROFENE RPG, KETOPROFENE TEVA, KETUM, PROFENID, TOPFENA.

  • Source : Afssaps, 7 juillet 2003

Aller à la barre d’outils