Génériques, des médicaments made in France

18 septembre 2014

Contrairement aux idées reçues, les industriels du médicament générique en France s’appuient en majorité sur des sites de production européens. Les explications de Pascal Brière, président du laboratoire Biogaran et président de l’association des professionnels du médicament générique, le GEMME.

Depuis maintenant plus de deux ans, le made in France est à la mode. Et en matière de médicaments génériques qu’en est-il ? « En réalité et contrairement à d’autres modèles étrangers, le générique français s’est principalement développé sur une industrialisation à l’intérieur des frontières européennes », explique Pascal Brière. « A l’inverse, des pays comme l’Angleterre, les Pays-Bas et l’Allemagne ont une filière générique principalement tournée hors de l’Union européenne ». Le laboratoire Biogaran pour sa part s’approvisionne pour 56% en France et pour le reste en Europe. « L’importation hors Europe est tout à fait marginale », indique Pascal Brière.

Concernant les principes actifs, ils viennent en majorité d’Europe. « Ce qui fait la qualité du médicament, c’est autant le principe actif que la façon dont vous allez le mettre en forme dans un comprimé. Et après la manière dont ce comprimé va entrer dans votre organisme et libérer le principe actif. La mise en forme est fondamentale dans le métier du fabricant pharmaceutique », précise Pascal Brière. Et justement, c’est sur ce point que les laboratoires génériques s’appuient.

Le générique, c’est 12 000 emplois indirects en France

« Notre pays a une très vieille tradition de pharmacie galénique – mise en forme du médicament n.d.l.r. Nous étions très riches en unités de production pharmaceutique et en savoir-faire galénique. Et ce dernier perdure aujourd’hui. Les usines dans lesquelles nous fabriquons sont souvent d’anciennes usines de laboratoires de médicaments d’origine qui sont désormais des façonniers ». Il s’agit d’entreprises qui produisent pour le compte d’autres laboratoires.

Pour Pascal Brière, le concept de made in France dans le médicament générique repose aussi sur deux autres éléments : l’emploi et la garantie d’un approvisionnement aux points de distribution. « Vous savez que l’on parle beaucoup des ruptures de stocks. Or ces dernières concernent dans une large majorité les médicaments princeps. C’est lié à la mondialisation, où vous avez une usine dans le monde qui fabrique pour tous les pays. Et le moindre grain de sel peut provoquer une rupture dans la chaîne. Le fait de pouvoir approvisionner un marché de points à points et à proximité des lieux de distribution et de délivrance, c’est donc essentiel pour éviter les ruptures ».

Enfin concernant l’emploi, la filière générique participe à 12 000 emplois indirects dans le domaine de la fabrication pharmaceutique. « Quant au laboratoire Biogaran, il produit 7% des quantités totales des médicaments consommés en France. »

  • Source : Interview de Pascal Brière, juillet 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils