Gerçures, crevasses : la phytothérapie avec prudence

19 mars 2008

« Une crème à éviter » ! Ce conseil lapidaire donné par les rédacteurs de la Revue Prescrire concerne Epidermine, un médicament de phytothérapie. Ce dernier renferme en effet une plante -la consoude appelée aussi Symphytum officinale– qui serait « non dénuée de risques ». Explications.

Selon le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP), cette crème est « utilisée en usage local comme traitement d’appoint adoucissant, antiprurigineux des affections dermatologiques ». Elle est aussi indiquée « dans le traitement des crevasses, écorchures, gerçures et des piqûres d’insectes ».

Comme le rappellent les auteurs , la « toxicité de cette plante est connue, notamment en cas de consommation par voie orale ». Elle est d’ailleurs mentionnée dans le RCP. Et pour cause, sa racine contient des « alcaloïdes pyrrolizidiniques, impliqués dans la survenue de maladies veino-occlusives du foie ».

Une bonne raison pour « se passer de cette crème ». D’autant qu’il existe d’excellentes alternatives. Et la Revue de citer les émollients comme la vaseline ou la paraffine « qui suffisent pour apaiser les démangeaisons des peaux sèches, les crevasses ou les gerçures douloureuses ». Dans tous les cas, demandez l’avis d’un professionnel de santé.

  • Source : La Revue Prescrire, tome 28, n°293

Aller à la barre d’outils