Glaucome : boire du thé chaud réduit le risque ?

19 décembre 2017

Le thé contient de nombreux antioxydants, protecteurs contre le cancer et les maladies cardiovasculaires entre autres. Une équipe américaine montre que cette boisson chaude pourrait également réduire le risque de glaucome. Cette pathologie est une des principales causes de cécité dans le monde.

L’équipe du Dr Anne Coleman* a étudié les données de 1 678 femmes et hommes inclus dans la National Health and Nutrition Examination Survey de 2005-2006. Toutes avaient fourni de nombreuses informations concernant leur état de santé. Elles avaient notamment été soumises à des tests oculaires. Au total, 85 participants, soit 5% du groupe, avaient développé un glaucome. En parallèle, ils ont indiqué quelles boissons caféinées ou non ils avaient consommé et à quelle fréquence au cours des 12 mois précédant l’étude.

Résultats, les consommateurs assidus de thé présentaient un risque réduit de glaucome. Et ce 74% de moins comparé à ceux qui ne buvaient pas cette boisson chaude quotidiennement. Ce constat n’a pu être effectué pour le café, le décaféiné ou le thé froid.

A noter : le glaucome est dû à une montée de la pression oculaire entraînant une atteinte du nerf optique et du champ visuel.

*de la David Geffen School of Medicine de la University of California (Los Angeles)

  • Source : BMJ, 14 décembre 2017

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils