Glaucome : une campagne pour informer

[05 octobre 2016 - 10h34] [mis à jour le 05 octobre 2016 à 10h35]

Le glaucome représente la première cause de cécité en France, où plus d’un million de personnes sont atteintes. Et parmi elles, la moitié l’ignore. Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs associations* lancent une campagne de sensibilisation dans le cadre de la Journée mondiale pour la Vue, ce 13 octobre.

Une étude internationale réalisée dans 5 pays (Australie, Allemagne, Espagne, Etats-Unis et France) montre une grande ignorance de la population en matière de glaucome. Et la France n’est pas la moins concernée ! Ainsi, « plus de la moitié des Français déclarent ne pas être familiers avec la maladie (59%) ». En outre, « la France a obtenu le plus haut pourcentage de répondants non testés pour le glaucome ». Ils étaient 79% à ne pas avoir été dépistés contre 54% des Allemands interrogés.

L’incontournable dépistage

C’est pourquoi les associations* dédiées à la lutte contre le glaucome ont décidé de lancer une campagne d’information et de dépistage. Un premier événement est prévu les 6 et 7 octobre sur le parvis de la Défense (Puteaux) « proposera un dépistage gratuit aux passants et leur offrira une expérience immersive ». En effet, « grâce à des panneaux interactifs, [ils pourront] vivre l’expérience d’un malade atteint d’un glaucome ». De plus, les personnes qui le souhaitent pourront bénéficier d’un dépistage gratuit sur le site.

Cette tournée de dépistage se poursuivra ensuite dans plusieurs villes de France :

  • A Lille du 18 au 20 octobre ;
  • Rouen du 25 au 27 octobre ;
  • Caen du 15 au 17 novembre ;
  • Brest du 22 au 24 novembre ;
  • Nantes du 5 au 8 décembre ;
  • Bordeaux du 12 au 16 décembre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la campagne.

Rappelons que le glaucome est une maladie oculaire silencieuse et indolore qui abîme le nerf optique et entraîne la cécité si elle n’est pas traitée.

*la Société Française du Glaucome, l’Association France- Glaucome et l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels

Partager cet article