Glaucome : des projections à ne pas perdre de vue

23 février 2006

Le glaucome pourrait affecter 60 millions de personnes en 2010, et même 80 millions en 2020. Au total selon un travail publié dans le British Journal of Ophthalmology, dans 4 ans le monde comptera 8,5 millions d’aveugles à cause de cette maladie!

Rappelons en effet que le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde, après les conjonctivites contagieuses dues à Chlamydia trachomatis. Provoquée par un excès de pression à l’intérieur de l’oeil, le glaucome évolue discrètement. Il ne se traduit souvent par aucun signe, progressant jusqu’à ce que la pression lèse irrémédiablement le nerf optique situé au fond de l’oeil. Ensuite, le champ visuel se réduit. Et à son stade ultime, la maladie aboutit à la cécité.

Selon le Pr Harry Quigley, du Wilmer Ophthalmological Institute de Baltimore, les Asiatiques compteront pour la moitié des cas de glaucome estimés pour 2010. Et l’Inde sera le pays où la maladie va progresser le plus rapidement. Enfin six glaucomes sur dix concerneront les femmes.

  • Source : Br J ophthalmol 2006 ; 90 :262-7

Aller à la barre d’outils