











Accueil » Médecine » Ophtalmologie » Glaucome et conduite automobile : association à risque
L’équipe du Pr Shiho Kunimatsu-Sanuki, (Université Tohoku, de Sendai) a travaillé à partir de deux groupes de 36 conducteurs. Le premier était composé de pilotes qui ne présentaient aucun trouble de la vue. Dans le second, les participants présentaient un glaucome à un stade avancé. Tous ont été invités à effectuer des tests de conduite sur simulateur. De manière générale, les accidents les plus fréquents se produisaient dès lors qu’un enfant ou un autre véhicule faisait irruption dans le champ de vision, les conducteurs présentant un glaucome étant été deux fois plus exposés que les autres au risque de collision heureusement virtuelle….
Un test de dépistage pour le permis
Les auteurs et les responsables de l’AAO, recommandent donc un test systématique de dépistage pour tous les conducteurs à partir de 40 ans, mais aussi au moment de la délivrance du permis de conduire. « Nous savons à présent avec certitude que la mesure du champ visuel permettrait de sauver des vies », insistent-ils.
Le glaucome touche de 1% à 3% de la population des plus de 40 ans, et représente la seconde cause de cécité au monde. Non traité, il réduit progressivement le champ visuel et à terme, provoque la cécité. Or la moitié seulement des malades sont informés de leur état. Pourquoi ? Parce que les symptômes apparaissent très progressivement, et ne sont pas douloureux. La réduction du champ visuel se fait donc très progressivement, de façon presque insensible. Mais elle est bien réelle, et terriblement dangereuse.
Source : American Academy of Ophthalmology, 11 novembre 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.