Glivec: l’indication étendue à certaines tumeurs intestinales…

07 février 2002

Déjà autorisé dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique, le Glivec mis au point par le Suisse Novartis pourra désormais être utilisé pour lutter contre certaines tumeurs intestinales. Aux Etats-Unis en tout cas. La Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine du médicament, vient en effet d’étendre l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament récent certes, mais déjà très populaire.

Le Glivec est utilisé aux Etats-Unis mais aussi en France, depuis mai 2001. Et cette molécule fait semble-t-il preuve d’une remarquable efficacité dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique.

Avant de se décider à étendre son AMM, l’agence américaine a réalisé des essais sur une cohorte de 147 patients. Tous souffraient d’un type bien particulier de tumeur intestinale, le GIST (pour GastroIntestinal Stromal Tumor).

Et les résultats ont été au-delà de toute attente. Dans plus d’un tiers des cas, la taille de la tumeur a été divisée par deux! Reste à confirmer ces résultats prometteurs sur le moyen terme et… des groupes de malades plus importants.

  • Source : Food and Drug Administration, 31 janvier 2002

Aller à la barre d’outils