Gonarthrose : enfin un traitement accessible !

16 juillet 2003

Commercialisé par les laboratoires Genévrier, Sinovial est un traitement qui consiste à injecter directement dans l’articulation du genou de l’acide hyaluronique afin de rétablir les qualités du liquide de synovial. C’est la visco-supplémentation.

Une grande nouveauté ? Non sur le plan technique. Mais oui, sur celui de l’accessibilité au malade et… c’est peut-être l’essentiel ! Cette technique déjà connue donc, permet à l’articulation de recouvrer sa mobilité et de diminuer les douleurs liées à l’arthrose du genou. Une maladie qui touche 35% des plus de 65 ans. Le traitement soulage pour une période de 6 à 12 mois et améliore la fonction articulaire, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie.

Il optimise également la prise en charge de la maladie, sans s’opposer aux traitements classiques. Composé d’acide hyaluronique à 0,8%, Sinovial se présente sous la forme d’une solution injectable prête à l’emploi. La posologie est de trois injections intra articulaires à intervalles d’une semaine, qui ne peuvent être pratiquées que par un rhumatologue, un chirurgien orthopédiste ou un médecin rééducateur. Le patient doit s’abstenir de tout effort physique après l’injection pendant au moins 24 heures.

Ce traitement, dont le coût était très élevé et dont l’obtention était difficile – exclusivement par commande directe auprès d’un laboratoire fabricant – est aujourd’hui disponible directement en pharmacie. Son efficacité a conduit les autorités sanitaires à autoriser sa prise en charge à hauteur de 65% sur la base de trois injections par an et par genou.

  • Source : OMS 11 juillet 2003

Aller à la barre d’outils