











Innombrables graines. Un germoir à étages, des pépins de courge, un peu d’eau, deux ou trois jours de patience… et voilà un germe qui pointe le bout de son nez ! Pas besoin de beaucoup d’équipement (une bouteille d’eau coupée en deux fait l’affaire), mais juste d’un peu de pratique. Vous devrez en effet apprendre à conserver, rincer, et humidifier les différentes graines. Et la liste est longue : céréales (avoine, orge, seigle…), légumineuses (fèves, pois, lentilles…), légumes (chou, brocoli, fenouil…) ; presque toutes se prêtent à la germination. Vous en trouverez dans certains supermarchés, mais plus facilement dans les boutiques d’alimentation diététique.
Miam ! Et ensuite, que d’idées d’associations ! Dans des salades ou des sandwiches, sur des tartines, avec de la confiture ou du fromage, mélangées à une purée ou une soupe… Décoratives et croquantes, elles apportent une touche de couleur et de fraîcheur à votre assiette. Sans parler du plaisir que vous prendrez à ce micro-jardinage dans un coin de la cuisine.
Le plein de nutriments. La valeur nutritive de ces pousses est 10 à 57 fois plus élevée que celle des fruits et des légumes. Seules les algues et certains champignons renferment autant de vitamines, et de minéraux, sans parler des fibres voire des protéines. En plus, leur index glycémique est très bas, alors pourquoi vous priver ?
Source : Les gaines germées de A à Z Carole Dougoud Chavannes, Editions Jouvence, 250 pages, 22,50 euros.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.