Lorsqu’il fait froid, attention à votre cœur
26 janvier 2023
Notre organisme n’aime pas les extrêmes. Le cœur et les artères, par exemple, souffrent tout particulièrement lorsqu’il fait très chaud… ou, comme en cette période, très froid. Pour ménager votre cœur, suivez ces conseils de la Fédération française de Cardiologie.
« D’après une étude publiée par le British Medical Journal, chaque réduction de température de 1°C est associée à une élévation de 2% du risque d’infarctus du myocarde dans les 4 semaines qui suivent », indique la Fédération française de Cardiologie (FFC).
Qu’est ce qui explique ce phénomène ? « L’organisme doit mobiliser davantage d’énergie pour contrer les effets du froid et maintenir la température du corps. Pour cela, le cœur se met à battre plus rapidement, sa consommation d’oxygène augmente et les vaisseaux se contractent, favorisant la coagulation du sang », explique la FFC. « Par ailleurs, le froid est aussi une source de déshydratation, ce qui réduit la fluidité du sang et demande plus d’effort au cœur pour fonctionner. » Résultat, le nombre d’accidents cardio-vasculaires augmente en hiver.
Tabac, froid et stress
En effet, lorsque les températures sont basses, la moindre activité physique demande un effort important au cœur. Et le simple fait de fumer une cigarette après une réunion stressante peut s’avérer dangereux, illustre la Pre Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille et cofondatrice du fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes. Dans un post publié récemment sur le réseau Linkedin, elle résume : « le tabac, le froid et le stress contractent les vaisseaux, ce qui multiplie les risques d’infarctus ».
Certaines populations sont bien entendu plus exposées à ce type de risque. C’est le cas des patients souffrant d’une hypertension artérielle, d’une insuffisance cardiaque ou présentant un antécédent d’infarctus du myocarde, d’angine de poitrine… Par ailleurs, les personnes de plus de 70 ans sont elles aussi particulièrement concernées. Et pour cause : à mesure qu’il prend de l’âge, l’organisme s’adapte moins bien aux variations de températures.
Les bons réflexes dans le froid
Pour réduire le risque de souffrir d’un accident cardiovasculaire en hiver en général, et en période de grand froid en particulier, suivez les conseils de la FFC :
• Couvrez-vous chaudement, en particulier les extrémités et la tête, notamment pour les hommes chauves, qui présentent un risque accru d’accident cardiaque ;
• Evitez les efforts brutaux dans le froid sans échauffement préalable pour vous acclimater au froid, comme faire du sport en extérieur ou déneiger votre voiture ;
• Limitez vos activités en cas de pic de pollution associé à des températures froides, car les microparticules et le monoxyde d’azote augmentent le risque d’infarctus ;
• Soyez attentif au moindre symptôme : une sensation d’oppression dans la poitrine, des palpitations, un essoufflement ou une douleur thoracique à l’effort, des vertiges. Si vous les observez, consultez un médecin sans tarder.