











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Grand-Ouest : un « super essai clinique » dans le cancer colorectal
Les deux entités viennent en effet de s’associer pour une étude d’envergure – plus de 800 patients sont concernés – sur la prise en charge du cancer colorectal métastatique par le cetuximab, un anticorps monoclonal commercialisé sous le nom d’Erbitux. Ce médicament bloque le développement de la tumeur en inhibant un récepteur de croissance épidermique (EGFR), présent à la surface des cellules.
Comme l’explique le Dr Jean-Philipe Metges, oncologue au CHU de Brest, « l’objectif de l’étude est de déterminer le profil des patients susceptibles de tirer le plus grand bénéfice de ce traitement. Nous espérons pouvoir ainsi, mieux personnaliser les traitements. Il s’agit également de ne pas occulter l’intérêt économique de ce travail. Car il n’est pas non plus tolérable de donner un médicament onéreux, à un patient qui n’en tirera pas de bénéfice ».
L’intérêt de ce partenariat repose sur l’important réseau de cliniciens intégrés au Cancéropôle. « Dans ce domaine, il existe en effet un grand nombre de petites études, peu significatives sur le plan statistique », poursuit Jean-Philippe Metges. « Nous avons ici 800 patients, répartis dans 45 centres publics et privés du grand Ouest et qui vont recevoir exactement le même protocole ». Les résultats devraient être publiés dans 3 ans.
Source : Conférence de presse Cancéropôle Grand-Ouest et Merck Serono, Nantes, 27 novembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.