











Au cours de ce Grand prix de France,, les niveaux sonores auxquels seront soumis les spectateurs seront des plus élevés. Plus que durant les 24 heures auto. « Après un quart d’heure d’exposition, le système auditif peut être durablement affecté (acouphènes ou traumatismes) » explique l’ARS. Cette dernière recommande par conséquent « de s’éloigner régulièrement de la piste pour permettre au système auditif de récupérer. ». Elle conseille également de se protéger avec des casques (seul équipement vraiment adapté pour les enfants de moins de 7 ans) ou des bouchons d’oreille ». Ces derniers sont disponibles chez les audioprothésistes, en pharmacie, dans les grands magasins ou dans les enseignes spécialisées en bricolage.
Enfin, durant les trois jours de la manifestation, des bouchons seront en vente au prix d’un euro dans les boutiques Automobile Club de l’Ouest (ACO). Ils seront même gratuits pour les moins de 16 ans, dans les postes de secours du circuit. Pour les enfants, des casques anti bruit seront également disponibles dans les boutiques ACO. Une bonne manière de préserver leur capital auditif en profitant du spectacle, et de prendre de bonnes habitudes
A noter que la coordination Sécurité Routière animera de son côté, un espace dédié à la prévention : « Restez motard à moto ». Son but : informer et prodiguer des conseils de sécurité routière mais aussi proposer un véritable service : l’autocontrôle d’alcoolémie dans les heures précédant le départ des participants. Cette prestation sera assurée à l’aide du même matériel que celui utilisé par les forces de l’ordre (éthylotests électroniques et embouts buccaux).
Source : ARS Pays de la Loire, 3 mai 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.