Grand Prix moto, gare aux oreilles

17 mai 2013

©Jean-René ROGER (ACO)

Le circuit Bugatti du Mans accueille à partir de ce vendredi et jusqu’au dimanche 19 mai, le Grand Prix de France moto 2013. Toujours impressionnante, la course expose à des niveaux sonores qui peuvent altérer votre audition. C’est pourquoi comme l’an dernier, l’Agence régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire mène des actions de prévention tout au long de ce week-end de la Pentecôte…

Selon, l’ARS, « le grand prix moto est la manifestation sur le circuit du Mans pendant laquelle les niveaux de bruit auxquels sont soumis les spectateurs sont les plus élevés. » Ainsi des actions de prévention seront-elles  conduites tout au long de ce week-end à destination des enfants et des adultes.

D’ores et déjà, l’ARS recommande à celles et ceux qui se rendent sur le circuit, de « s’éloigner régulièrement de la piste vers un endroit plus calme, pour permettre au système auditif de récupérer ». Pour cela il vous suffira d’observer 10 minutes de pause toutes les demi-heures environ. Pour les enfants de moins de 7 ans, il est impératif qu’ils portent un casque anti-bruit. C’est en effet le seul équipement adapté. Quant aux adultes, il leur est conseillé de recourir aux bouchons d’oreille.

Ces derniers seront d’ailleurs mis gratuitement à la disposition du public par les organisateurs de la course. Enfin des casques seront disponibles pour un euro. « Les personnes qui présenteraient des bourdonnements, des sifflements  après 24 heures de repos ou une nuit de sommeil après le Grand Prix devront consulter leur médecin traitant ou un ORL. », conseille l’ARS.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : ARS, Pays-de-la-Loire, 15 mai 2013

Aller à la barre d’outils