L’acouphène

09 septembre 2002

Voilà un vrai problème, qui concerne des centaines de milliers de Françaises et de Français ! Or selon le Dictionnaire de l’Académie nationale de Médecine, avec lequel nous vous proposons ces définitions susceptibles de vous concerner, vous ou l’un de vos proches, la classification de l’acouphène et de ses multiples causes reste discutée.
L’acouphène donc, est une perception sonore non liée à une vibration du monde extérieur, inaudible par l’entourage. Ses causes ? Multiples et, nous l’avons dit, très discutées.

Les auteurs du Dictionnaire de l’Académie de médecine évoquent des lésions vasculaires ou des fistules artério-veineuses céphaliques, recherchées par l’auscultation et en fait exceptionnelles ; bien plus fréquemment, hypertension artérielle, atteinte du conduit auditif externe (cerumen), de l’oreille moyenne (otite séreuse, otospongiose), de l’oreille interne (Maladie de Ménière, presbyacousie), du nerf acoustique (neurinome notamment), des voies auditives centrales, affections pschiatriques dans le cas des hallucinations auditives.

En dehors des traitements étiologiques éventuels, une approche psychologique en vue d’une habituation du patient est souvent indiquée. Une possible perte auditive associée doit être traitée.

  • Source : Dictionnaire de neurologie de l’Académie de Médecine, Conseil international de la Langue française

Aller à la barre d’outils