Grandes chaleurs : faites des pauses au frais

02 juillet 2010

« Il ne faut pas attendre la situation d’urgence ». C’est ce que rappelle le Dr Marc Giroud, président de Samu-Urgence de France. En effet, lorsqu’un enfant ou un adulte, et a fortiori une personne fragile, présente déjà des signes d’hyperthermie, comme une perte de vigilance ou un abattement inhabituel, il faut impérativement composer le 15.

Hydrater et rafraîchir, bien sûr. Mais pensez également à interrompre les phases d’exposition à la chaleur. « Il faut régulièrement déplacer les personnes à risque, comme les bébés, les personnes âgées et les malades, s’ils sont exposés à la chaleur », explique le Dr Giroud. Objectif : réduire l’effet d’accumulation de la chaleur, « qui est catastrophique ».

Les maisons de retraite et les hôpitaux sont équipés de salles fraîches, dans lesquelles les patients passent au moins quelques heures par jour. En ce qui concerne les seniors à domicile, « pensez à les conduire au jardin public, dans un centre commercial ou un cinéma climatisés pour quelques heures de la journée ». Leur organisme pourra ainsi se reposer un peu avant d’être à nouveau exposé à la chaleur.

  • Source : Interview du Dr Marc Giroud, président de Samu-Urgences de France, 2 juillet 2010.

Aller à la barre d’outils