
Après une séparation ou lors d’absences répétées des parents – pour des raisons professionnelles le plus souvent – les grands-parents représentent souvent le point de repère des petits-enfants. L’ANDPE toutefois, met en garde sur la nécessité qu’il y a de fixer des règles claires concernant le rôle de chacun.
« Il est préférable d’instaurer des règles entre grands-parents, parents et petits-enfants pour éviter tout conflit familial en définissant la place de chacun », explique Sébastien Colson. « Les grands-parents ne doivent pas oublier que les parents sont décisionnaires dans l’éducation du petit ». Ce qui ne signifie pas qu’ils doivent s’interdire « d’émettre des suggestions et (de) donner leur avis sur certains points ».
Il insiste notamment, sur le rôle des grands-parents dans le cadre d’une famille éclatée. « L’enfant peut parfois grandir dans un climat monoparental plus ou moins compliqué, le rôle des grands-parents est alors primordial ». Il permet d’ailleurs souvent d’apaiser les tensions ou de faire passer des messages.
Lorsque les grands-parents habitent loin…
« Effectuez des visites régulières aussi souvent que possible », poursuit le président de l’ANDPE. Si c’est vraiment difficile, les nouvelles technologies seront des aides précieuses : mails pour envoyer du texte bien-sûr, photos et surtout logiciels gratuits de vidéoconférence. Contrairement à ce que pourrait penser un non-initié, ces derniers sont vraiment très simples à utiliser. Et Sébastien Colson d’insister : « peu importe le moyen, il est important que les petits-enfants puissent partager des moments, des discussions, des souvenirs avec leurs grands-parents ».

Source : ANDPE, 8 février 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.