Greffe de nerfs : 13 jeunes tétraplégiques retrouvent l’usage de leurs mains
05 juillet 2019
S_L/shutterstock.com
Une équipe australienne a permis à des patients paralysés de recouvrer l’usage de leurs mains. Un exploit chirurgical qui donne de l’espoir dans le traitement de la tétraplégie.
Redonner l’usage de leurs mains à des patients paralysés ? C’est en greffant des nerfs fonctionnels de leur propre corps à 13 jeunes tétraplégiques que des chirurgiens australiens ont relevé ce défi.
Agés de 27 ans en moyenne, ils souffraient tous d’une paralysie des 4 membres suite à un accident de la route ou sportif. Des nerfs prélevés sur des parties du corps non affecté par la paralysie et pour certains patients, des tendons, ont été greffés sur les membres supérieurs.
Les gestes du quotidien retrouvés
A 24 mois de l’intervention, des améliorations significatives ont pu être observées. Les patients étaient notamment capables d’attraper plusieurs objets avec leurs mains. Et 2 ans après l’opération, leurs gestes étaient devenus plus précis et efficaces, démontrant qu’ils avaient recouvré une plus grande force. Ce qui leur permet désormais de réaliser en autonomie la plupart des gestes du quotidien, comme boire un verre ou se laver les dents.
« Malgré ces réussites, la greffe de nerfs comporte des limites », soulignent les chirurgiens. D’abord, le délai d’intervention doit être court. En effet, « pour des résultats optimaux, l’opération doit avoir lieu entre 6 et 12 mois après l’accident ». De plus, la récupération des fonctions motrices peut prendre de long mois, voire des années à survenir.