Greffes : des Jeux mondiaux pour sensibiliser

23 août 2007

Plus de 1 000 sportifs -dont pas moins de 32 Français, ce qui est proportionnellement considérable – participeront aux 16èmes Jeux mondiaux des Transplantés, du 25 août au 2 septembre 2007 à Bangkok (Thaïlande). Leur ambition ? Battre des records bien sûr. Mais surtout, sensibiliser sur la nécessité vitale du don d’organes.

Sélectionnés par l’Association Trans-Forme, les 32 compétiteurs qui défendront les couleurs de la France ont tous reçu un rein, un foie, le coeur d’un donneur. Ou pour certains, de la moelle osseuse. Deux d’entre eux ont même bénéficié d’une double greffe : coeur-poumons pour l’un, rein et coeur pour un autre.

A travers les compétitions auxquelles ils participeront, tous veulent afficher la réussite de leur greffe. Leur immense victoire pour la vie. C’est le cas de cet athlète de 17 ans – le plus jeune de la délégation française – greffé du foie il y a seulement deux ans. Quant au doyen, c’est un cycliste de 73 ans. Transplanté cardiaque, il remet en jeu à Bangkok le titre qu’il a obtenu lors des jeux précédents. Lesquels se tenaient en 2005 à Londres… mais dans l’Ontario (Etats-unis) et non pas outre-Manche.

  • Source : Trans-Forme, août 2007

Aller à la barre d’outils