Grippe : 12,5 millions de Français invités à se faire vacciner

[23 septembre 2010 - 16h53] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h40]

Le Ministère de la Santé et l’Assurance-maladie ont lancé ce jeudi matin, la « saison » grippale 2010-2011. Au total, 12,5 millions de Français devraient bénéficier de la prise en charge du vaccin. Depuis ce matin, celui-ci est disponible en pharmacie.

« Le vaccin anti-grippal a été élaboré à partir de 3 souches de virus grippaux qui ont circulé l’année dernière, dont la souche pandémique A/H1N1 », rappelle l’Assurance-maladie. « Il ne comporte pas d’adjuvant et les souches de virus sont inactivées ».

Les 12,5 millions de Français qui sont invités à se faire vacciner gratuitement présentent un risque accru de complications en cas de grippe. Tous ont reçu, ou vont recevoir, un courrier les enjoignant à se faire vacciner. Il s’agit des personnes :
– âgées de 65 ans et plus ;
– souffrant de certaines affections de longue durée ;
– souffrant d’un asthme ou d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Par ailleurs, 130 000 professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, infirmiers et sages-femmes) bénéficient également d’une invitation à la vaccination anti-grippale.

Les inquiétudes des experts

« Cette année, nous revenons dans un schéma classique de vaccination » nous a confirmé le Dr Vincent Enouf, du Centre national de la Grippe (Institut Pasteur de Paris). Il s’inquiète toutefois du niveau d’adhésion du public. « Tout ce qui s’est passé l’année dernière autour des vaccins n’est évidemment pas favorable. Et c’est vraiment regrettable ».

S’il est difficile de prévoir la sévérité d’une épidémie, Vincent Enouf précise que « toutes les souches présentes dans le vaccin ont circulé dans l’hémisphère Sud. Le vaccin prévu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est donc ‘dans les clous’ ».

Partager cet article