











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe 2003-2004 : pourquoi les jeunes et les ados ?
En France, le cru 2003/2004 de la grippe a déjà touché 3 millions de personnes. Dans notre pays comme dans les autres, l’épidémie aura été marquée par sa sévérité. Et par le fait qu’elle a principalement frappé les jeunes et les enfants.
Le Dr John Treanor, de l’Université de Rochester aux Etats-Unis est un spécialiste reconnu de la grippe. Dans le New England Journal of Medicine, il s’est penché sur ces deux caractéristiques. Et il en tire des constatations particulièrement instructives.
A ses yeux, la sévérité des manifestations de la maladie cette année s’explique par une mutation «de dernière minute» du virus, survenue alors même que la fabrication des vaccins était déjà lancée. «Malgré cette évolution extrêmement tardive, le vaccin a tout de même conféré une certaine protection contre l’infection. Malgré tout, il a été moins efficace que prévu» explique Treanor.
Reste à savoir pourquoi les jeunes et les enfants paraissent avoir été frappés comme de préférence par l’épidémie? Treanor, explique qu’« ils n’avaient jamais rencontré le virus en question » ni un virus proche, dans le passé. « Par conséquent, leur organisme n’avait pas pu produire les anticorps capables de le combattre et de leur conférer une immunité même partielle. Leur système immunitaire a en quelque sorte été pris au dépourvu ».
Alors que les contaminations croisées d’une espèce à l’autre – par la grippe du poulet chez l’homme par exemple – semblent se multiplier, voilà une information à prendre en compte : les probabilités de voir apparaître une mutation de dernière minute vont augmenter d’année en année. Et mieux vaudra être protégé partiellement… que pas du tout.
Source : New England Journal of Medicine, 15 janvier 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.