











Accueil » Médecine » Santé bucco-dentaire » Grippe A (H1N1) : l’AFSSaPS confirme l’innocuité des vaccins
« Les données actualisées de sécurité (…), tant sur le plan national qu’européen, ne montrent pas de signal d’alerte pouvant remettre en cause le profil de tolérance des vaccins », résume Carmen Kreft-Jaïs, chef du Département de la Pharmacovigilance de l’Agence.
Concernant les femmes enceintes, l’AFSSaPS précise que les effets indésirables graves rapportés étaient principalement des morts fœtales in utero (0,2 cas pour 100 000 femmes vaccinées) et des fausses couches (0,2 pour 100 000). « En dehors de toute vaccination, la fréquence de ce type d’événements est de l’ordre de 4 pour 1 000 naissances pour les morts intra-utérines, de 20% de fausses couches spontanées dans la population générale au premier trimestre de grossesse. Et de 1,4% de fausses couches tardives survenant au début du deuxième trimestre », précise l’AFSSaPS. Soit des chiffres dans tous les cas, très supérieurs à ceux observés dans la cohorte vaccinée.
Par ailleurs, 9 cas de syndrome de Guillain-Barré ont également été rapportés après vaccination avec Pandemrix® (6 cas) et avec Panenza® (3 cas). Or, comme l’ajoute l’AFSSaPS, « le nombre attendu de cas chez les 5,7 millions de personnes vaccinées en France peut être estimé à environ 42 cas sur la période du 20 octobre 2009 au 28 mars 2010 ».
Source : AFSSaPS, 11 mai 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.