Grippe A/H1N1 : Pandemrix®, la narcolepsie et les ados ?

05 avril 2011

Selon l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS), le nombre de cas de narcolepsie déclaré en France après la vaccination par Pandemrix® contre la grippe A(H1N1) est inférieur à celui que l’on observe spontanément,, dans la population générale. Seule la tranche d’âge spécifique des 10 à 15 ans semblerait faire exception.

« Les 25 cas de narcolepsie observés (en France) après vaccination sont survenus chez 14 patients de 16 ans et plus et 11 adolescents de 8 à 15 ans », précise l’AFSSaPS. Ces chiffres sont inférieurs au nombre de cas de narcolepsie observés dans la population générale. « Cependant, chez les 10-15 ans vaccinés, il est supérieur au nombre de cas attendu annuellement ». En effet, 9 cas de narcolepsie ont été recensés parmi les 670 000 adolescents vaccinés avec Pandemrix®. Contre 2,1 cas attendus.

« Des facteurs de risques (antécédents familiaux) pouvant expliquer la survenue de ces effets indésirables ont été retrouvés chez quatre patients adultes : sclérose en plaques, névrite optique, hypersomnie et traumatisme crânien », explique l’AFSSaPS. Mais aussi chez deux adolescents (myasthénie et narcolepsie).

Pour l’AFSSaPS, « Il s’agit d’un signal faible que le suivi particulier de pharmacovigilance mis en place au cours de la vaccination contre le virus de la grippe A(H1N1) a permis de faire remonter ». L’Agence européenne du Médicament (EMEA) procède actuellement à la réévaluation du rapport bénéfice/risque de Pandemrix®. Les résultats devraient en être rendus publics au mois de juillet.

  • Source : AFSSaPS, 4 avril 2011

Aller à la barre d’outils