











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe aviaire : 2 morts en Indonésie
Au total, 141 personnes ont déjà été infectées par H5N1 en Indonésie, dont 115 n’ont pas survécu. Le point sur la situation internationale.
Depuis le début de l’épidémie en 2003, 393 cas humains de grippe aviaire (parmi lesquels 248 mortels) ont été confirmés biologiquement et notifiés à l’OMS. Les derniers en date sont : une fillette de 21 mois en Egypte, 3 cas en Chine (une femme de 27 ans, un adolescent de 16 ans et une petite fille de 2 ans) et donc les deux cas en Indonésie.
Ce nouveau bilan vient confirmer s’il en était besoin, que le virus H5N1 menace toujours. Et si l’Europe est épargnée depuis 2 ans, il paraît assuré qu’un jour le virus aviaire subisse l’ultime mutation lui permettant d’être transmis d’homme à homme.
C’est dans ce contexte que sous l’impulsion de l’OMS, des Plans pandémiques sont mis en place dans toujours plus de pays. C’est le cas de la France qui dispose d’ailleurs d’une si grande quantité de stocks de vaccin pour la vaccination des volailles qu’elle vient de faire don de 24,5 millions de doses à l’Egypte.
Source : OMS, Site interministériel de Préparation à un risque de Pandémie grippale, 23 janvier 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.