Grippe aviaire A/H7N9 : 199 cas dont 52 mortels
20 janvier 2014
©OMS/WHO
En Chine, le nombre de cas de grippe aviaire A/H7N9 a fortement augmenté ces derniers jours. Au total, 25 ont ainsi été recensés la semaine passée. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) reste toutefois rassurante et ne recommande pas de restrictions aux frontières.
Ce lundi 20 janvier, l’OMS annonce 7 nouveaux cas d’infection par le virus aviaire A/H7N9 dont un mortel. Pour l’heure, 199 cas ont été confirmés depuis le mois d’avril 2013, par l’Organisation. Dont 52 mortels.
A ce jour, la source d’infection demeure toujours inconnue. D’une manière générale, de nombreux patients présentent des antécédents d’exposition à des volailles. Mais, « pour un nombre non-négligeable d’entre eux, l’origine est indéterminée », explique sur son compte Twitter, Gregory Härtl, directeur du département médias de l’OMS. « Nous parlons de cause environnementale ». Dans un communiqué de presse, l’OMS ajoute enfin qu’il « n’y a pas de preuve d’une transmission interhumaine soutenue ».
Un cas inquiétant à Shanghaï ? A noter toutefois que le quotidien chinois Shanghaï Daily fait état ce lundi de la mort d’un médecin urgentiste de 31 ans. Il avait été infecté par le virus A/H7N9. Une enquête autour de ce cas est d’ores et déjà en cours.
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet