











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe aviaire : L’Europe touchée, le Nigeria sous haute surveillance
Après le Nigeria la semaine dernière, c’est au tour de l’Italie et de la Grèce d’être touchées par le virus aviaire. La communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux autorités nigérianes, alors que l’Europe se veut rassurante.
H5N1 a été détecté sur des cygnes sauvages dans 3 régions du Sud de l’Italie : la Calabre, les Pouilles et la Sicile. Les autorités grecques font aussi état de plusieurs cas de grippe aviaire dans la région de Salonique (au nord du pays) et peut-être dans l’île de Skyros, à l’Est. Des tests sont en cours.
Plusieurs cygnes migrateurs suspectés de grippe aviaire ont également été retrouvés morts en Bulgarie, Roumanie et Ukraine. Mais selon le ministre de la Santé Xavier Bertrand, la France est toujours exempte de l’épizootie. L’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) devrait très prochainement donner son avis sur les nouveaux risques sanitaires encourus dans l’Hexagone.
Au Nigeria, plus de 100 000 volailles ont déjà péri victimes du virus aviaire. Une vingtaine de fermes avicoles du Nord du pays est touchée par l’épizootie. Le danger, c’est que le virus H5N1 se répande sur le continent africain, mal préparé et déjà touché par de nombreuses maladies infectieuses. L’OMS a donc envoyé sur place une équipe de 7 experts chargés d’évaluer les besoins immédiats. Une campagne nationale d’information devrait également être lancée, pour sensibiliser les populations aux dangers du virus aviaire.
Selon Lee Jong-wook Directeur général de l’OMS, ” la campagne de vaccination antipoliomyélitique porte à porte qui doit commencer ce samedi (au Nigeria) pourrait fournir l’occasion de délivrer des messages aux communautés “. Une coïncidence qui tombe à pic, car il y a urgence. ” le virus H5N1 (…) met en péril à la fois la santé et les moyens de subsistance des Africains “, poursuit en effet ce responsable.
En France, le ministère des affaires étrangères fait savoir que ” 540 traitements antiviraux pour adultes, 50 traitements pédiatriques et 29 000 masques de protection ” sont en route pour le Nigeria. Ils sont destinés à l’ambassade de France d’Abuja et au consulat général de Lagos.
De leur côté les Etats-Unis ont promis 20 millions de dollars aux autorités nigérianes, ainsi que la mise à disposition d’un laboratoire d’analyses. La situation est grave. Le Nigeria se situe sur un axe Mer Noire/ Mer Méditerranée emprunté par nombre d’oiseaux migrateurs susceptibles de venir vers nos contrées dès la fin de février.
Source : OMS, ministère des affaires étrangères, 10 février 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.