











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe aviaire : la France enclenche la vitesse supérieure
Face à la situation de la Grande-Bretagne qui vient de confirmer, après la Hongrie, ses premiers cas de grippe aviaire, la France adapte le dispositif de protection de sa faune sauvage. Sur recommandations de l’AFSSA, elle a élevé le niveau de risque de « négligeable » à « faible ».
Il s’agit du 3ème niveau de risque ( sur 6 ) tel que prévu par la grille d’évaluation de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments. Sur le terrain, le dispositif de protection et de surveillance est donc renforcé par 3 premières mesures « d’application immédiate » :
Mais attention, la grille de l’AFSSA n’a rien à voir avec le Plan gouvernemental de prévention et de lutte contre la pandémie grippale. Pour l’heure en effet, nous sommes dans le cadre d’une épizootie, et non face à une menace de pandémie. Il n’y a toujours pas en France de transmission à l’homme du virus aviaire.
De son côté, Dominique de Villepin préside depuis 10h à l’Hôtel Matignon, une réunion interministérielle pour « définir le dispositif qui sera mis en place dans les prochains jours en fonction des résultats de l’enquête engagée par les autorités britanniques et de la concertation européenne ».
Source : ministère de la l’Agriculture et de la Pêche, 5 février 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.