











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe aviaire : le virus tue en Chine et inquiète l’Algérie
H5N1 a fait une septième victime en Chine, une femme de 29 ans qui a succombé dans le sud-ouest du pays. En Algérie, le journal Al Watan a fait état d’un cas suspect de grippe à Oran, information démentie par le ministère de la Santé. La psychose s’installe.
Dans un communiqué, l’agence officielle Chine nouvelle a annoncé mercredi la mort d’une jeune femme de 29 ans de la forme humaine de la grippe aviaire. Elle était hospitalisée depuis le 12 janvier dans un hôpital à Chengdu, dans le sud-ouest du pays. Sept personnes sont mortes de la maladie en Chine depuis le début de l’épizootie en mars 2003. L’OMS recense à ce jour 82 victimes de H5N1 en Asie et en Turquie.
En Afrique, c’est par l’Algérie que l’inquiétude semble être arrivée avec l’annonce par le journal Al Watan du décès suspect d’un homme de 46 ans à Oran, à l’ouest d’Alger. Ce dernier était propriétaire d’un élevage de volailles. Mais selon Slim Belkessam, conseiller chargé de la communication au ministère de la Santé algérien, la victime serait décédée de la tuberculose, et non de la grippe aviaire. Des tests sont en cours, mais l’OMS ne confirme pas à ce stade la présence de H5N1 en Algérie.
Source : OMS, agence Chine nouvelle, El Watan, 25 janvier 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.