











L’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) vient de remettre en ligne son évaluation -formulée en 2002- du risque lié à la consommation de volaille porteuse du virus H5N1. Un risque de contamination qualifié de “négligeable“.
Comme tout virus, celui de la grippe aviaire est très sensible à la chaleur. Il est détruit en une minute à 100°C par exemple. “A des températures supérieures à 60°C, l’infectiosité des virus est détruite très rapidement. La cuisson détruit le virus, aussi bien à la surface (de la carcasse) que dans les muscles“, précise l’Agence.
Même la consommation de viande crue serait dénuée de risque sanitaire. Le virus serait en effet détruit par le pH acide de l’estomac. Aucune menace à ce niveau donc. Et pour conclure -provisoirement- sur ce sujet, l’AFSSA souligne que la grippe se transmet à l’homme par les voies respiratoires.
Ces informations fragmentaires sont naturellement destinées à rassurer. Mais les recommandations formelles de l’Agence -dont la publication devait intervenir hier- manquent toujours à l’appel. Nous les diffuserons dès qu’elles seront disponibles.
Source : AFSSA, 18 octobre 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.